Wp/bci/Nzassa flouwa boué yilê/fr
Création de page pêlemêle
editI- La langue Baoulé
editLe Baoulé est une langue Africaine de la famille des langues Akan ou Tano Central. Il s'agit de la langue du peuple des Baoulés. Elle est principalement parlée en Côte d'Ivoire dans le centre du pays à Bouaké, Yamoussoukro, Dimbokro, Béoumi, Sakassou, Daoukro, Bouaflé, Kouassi Kouassikro, Bodokro, Bocanda, Ouelle, M'bahiakro, Toumodi, Tiébissou et à Didiévi.
II- Chant religieux
editJe rends grâce à mon Dieu, Il a tant fait pour moi (x 2).
Il nous envoie travailler pour Lui (x 2).
III- Conte
editLorsque l'Eternel Dieu créa les animaux de la terre, au début il ne leur avait pas fait de squelette. Cependant, il donna le pouvoir au grand-père du vers de terre de fabriquer des squelettes pour tous les animaux. Ainsi, ce dernier les convoqua tous à passer chacun chez lui pour récupérer un squelette selon sa mesure. Cependant, le verre de terre malgré les interpellations de tous pour aller chez son grand-père prendre son squelette, remettait toujours à plus tard prétextant que celui qui donne les squelette c'est son grand-père et qu'il n'est pas pressé. Cependant, un jour le grand-père tomba gravement malade et mourut malheureusement, alors qu'il était le seul à pouvoir faire des squelettes. C'est ainsi que le vers de terre se retrouva définitivement sans squelette.
Morale de l'histoire: Il ne faut jamais remette à plus tard ce qu'on peut faire aujourd'hui. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir.
IV- Quelques expressions
edit- La poule connaît l'aube, mais elle attend le chant du coq.
- Le mauvais nom ne tue pas, c'est le (mauvais) comportement qui tue.
V- Cours de Baoulé
editDans la vidéo YouTube RTI ci-dessous, la langue Baoulé est enseignée dans une école. Veuillez cliquer sur le lien pour regarder.