Wp/bbj/Histoire-traditio

< Wp‎ | bbjWp > bbj > Histoire-traditio


Histoires ancestrales

[Modifier]


Histoire 1Edit

La chefferie Bandjoun est Situé entre les 5 16’ et 5 27’ de latitude Nord et entre les 10 12’ et 20 35’ de longitude Est, le groupement Bandjoun se trouve par sa position géographique au centre de la province de l’Ouest. Spatialement, elle couvre 264 km2 (avec la sous chefferie de Bangang-Fondji est limitée au nord par les chefferies de Bafoussam, de Bamougoum et de Baméka, à l’ouest par celles de

Histoire 2Edit

la chefferie de Bandjoun appartient à la zone de peuplement Bamiléké. Ses ressortissants se réclament tous de l’ancêtre TOJOM et parlent tous la langue « GHOMALA ». A l’heure actuelle, la chefferie de Bandjoun abrite une population de 120 000 habitants, soit une densité de 454 habitants au km2. C’est incontestablement la plus grande chefferie du pays Bamiléké par l’effectif de sa population.

Histoire 3Edit

la chefferie de Bandjoun appartient à la zone de peuplement Bamiléké. Ses ressortissants se réclament tous de l’ancêtre TOJOM et parlent tous la langue « GHOMALA ». A l’heure actuelle, la chefferie de Bandjoun abrite une population de 120 000 habitants, soit une densité de 454 habitants au km2.

Fotso.jpg
Carte ghomala.jpg
Alphabet Ghɔmálá'
Un exemple de Chefferie Binam